Journée du multiculturalisme au CVI-ÉMC

Notre journée du multiculturalisme, célébrée le 19 décembre 2020 au Campus Virtuel Immersif d’ Épelle-Moi Canada,  a été mise en place pour célébrer la belle diversité de nos différentes communautés francophones et francophiles. Cette initiative a été rendue possible grâce à un financement obtenu de Patrimoine canadien.

 

Une soixante de personnes étaient présentes sur la plate-forme et l’activité a permis de rejoindre plus d’une centaine de personnes par le biais de nos différents réseaux sociaux.  L’activité était initialement prévue à lanspeary park à Windsor, ON le 27 juin 2020. Mais avec la COVID-19, nous avons dû modifier le format de l’activité et l’adapter à la situation actuelle. Ceci était aussi l’occasion pour EMC de montrer à la communauté une façon innovante d’utiliser les espaces de son Campus Virtuel Immersif.

 

Nous avons séparé les participants en groupes de trois, et nous avons mis en place un système de rotation qui permettait à chaque groupe de participer à des activités soigneusement conçues autour de la diversité.

L’une des activités a permis aux participants de découvrir des danses du monde entier grâce à une vidéo, et de discuter de leur danse préférée, ou peut-être de celle qu’ils maîtrisaient déjà.

Nous avons également créé un jeu de Jeopardy avec des questions tournant autour de différentes cultures. Comme le football (Soccer) est le sport le plus répandu dans le monde, nous avons également intégré une activité où les participants devaient parcourir notre campus afin de trouver les différentes variantes du football qui existent dans le monde, et avec quel pays ces variantes sont les plus populaires.

Nous avions aussi une activité autour de la nourriture, qui consistait à faire découvrir le repas traditionnel de plusieurs pays.

Nous avons ensuite demandé à nos participants lesquels leur étaient déjà familiers et lesquels étaient nouveaux pour eux.


Après un après-midi rempli d’activités, nous sommes allés à la plage, regardé les feux d’artifice et avons dansé au son du “Waka Waka”, une chanson popularisée par Shakira pour terminer l’après-midi. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll to Top